Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Conférence par Daniel Carbonnel, organisée le lundi 13 mai 2024 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Vue intérieure de la société d'Horticulture de Picardie, rue Le Nôtre à Amiens., le 11 novembre 1900 © Archives municipales et communautaires d’Amiens_10Z3165 (fonds Maurice Duvanel)
Vue intérieure de la société d'Horticulture de Picardie, rue Le Nôtre à Amiens., le 11 novembre 1900 (fonds Duvanel)

30.04.2024

Né en février 1844, la Société d’horticulture du département de la Somme s’inscrit dans la mouvance des sociétés savantes créées depuis le milieu du XVIIIe siècle dans la capitale picarde.

Dénommée Société d’horticulture de Picardie à partir de février 1858, ses dirigeants n’auront de cesse d’intensifier sa mission éducative auprès de la population locale, tout particulièrement en direction des professionnels, des jardiniers amateurs aux origines sociales très variées mais aussi des scolaires dès le dernier tiers du XIXe siècle. La société obtient d’ailleurs une reconnaissance d’utilité publique à partir de 1882. Expositions, concours favorisent des récompenses sous forme de diplômes et de médailles d’or, d’argent ou de bronze. Une stimulation qui va porter les effectifs de la Société d’horticulture de quelques dizaines de membres lors de son lancement à plus de 1600 vers 1900.

Ne possédant pas de locaux adaptés à ses missions, le SHP voyage beaucoup dans Amiens avant qu’une décision osée soit prise au début de la dernière décennie du XIXe siècle : réaliser un ensemble bâti répondant à ses besoins. Grâce à une souscription, le projet aboutit en mars 1898 avec l’inauguration de l’hôtel d’horticulture, réalisé par l’architecte Anatole Bienaimé, rue du Boucaque.

Bien qu’épargnés des bombardements au cours des deux conflits mondiaux du XXe siècle, les bâtiments de la SHP vont subir dégradations et transformations à plusieurs reprises, modifiant quelque peu leurs usages : pharmacie militaire de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale, occupation allemande en 1940, locaux administratifs, sportifs puis universitaires et même salle de bal… Haut lieu qui a bien des choses à nous raconter…

Le conférencier :

Enseignant formateur attaché à l’Ecole normale puis à l’IUFM d’Amiens, ayant repris un cursus universitaire en Histoire des Arts à la fin des années 1970, Daniel Carbonnel occupe dans les années 1990 le poste de référent Education nationale 1er degré au sein du service éducatif du Musée de Picardie. Guide-conférencier de la métropole, il assure des cours en Patrimoine local et Histoire de l’art des jardins pour l’UPJV (IUTA) durant plus d’une décennie. Autodidacte en jardinage, passionné par le monde des plantes depuis son enfance, il crée plusieurs espaces familiaux avant de réaliser un jardin paysager « Le Jardin de Dan » inscrit à l’inventaire des Parcs et jardins de la Somme, de Picardie et de France durant près de trente ans. Membre de la Société d’horticulture de Picardie depuis sa retraite en 2005, il y occupe la fonction de vice-président de nombreuses années avant celle de président depuis juillet 2021.

Flyer de la conférence