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Zone 30 : le double sens tombe sous le sens

Dans le centre-ville en zone 30, les cyclistes peuvent emprunter la plupart des voies à sens unique dans les deux sens. Une règle que souligne la signalétique en cours d’installation.

Zone 30 : le double sens tombe sous le sens © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

22.09.2021

JDA 990

Le 30 septembre 2019, le centre d’Amiens passait en zone 30. Depuis, un gros marquage au sol aux entrées de zone le rappelle clairement : il s’agit de faire lever le pied aux automobilistes et de sécuriser les modes doux. Cette pacification de la ville, qui vise aussi à réduire les émissions carbone, s’accompagne d’une mesure réglementaire : en zone 30, toutes les voies à sens unique peuvent être empruntées par les cyclistes dans l’autre sens, sauf disposition contraire des pouvoirs publics. Ce double sens cyclable (qui se développe aussi au-delà du centre) était déjà matérialisé sur plusieurs voies telles les rues des Vergeaux et Saint-Leu ou les contre-allées. Avec les aménagements en cours depuis le 20 septembre, ce sera le cas partout d’ici trois semaines environ.

PRESQUE TOUTES LES RUES
Des panneaux “sauf vélos” sous les sens interdits vont donc être déployés, ainsi que des dessins au sol de cyclistes avec une flèche (voire une bande de délimitation si la place le permet) indiquant qu’ils peuvent circuler en ce sens. Du côté des véhicules, des panneaux bleus se chargeront de signifier que si un vélo arrive en face, c’est légal, et c’est normal. Quelques rues restent néanmoins exclues. C’est le cas de l’anneau vert et de la rue de la République, jugés trop dangereux pour le double sens cyclable, ou de la rue Albert-Roze, qui déboucherait en double sens sur un carrefour à feux. Partout ailleurs, le bon sens, c’est dans les deux sens.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Les cyclistes peuvent “griller” les feux

Zone 30 : le double sens tombe sous le sens © Laurent Rousselinj - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Mais seulement ceux équipés d’un petit panneau triangulaire orné d’un vélo et d’une flèche. Celle-ci indique quelle direction peut prendre le cycliste en cas de feu rouge : généralement à droite, voire tout droit selon la configuration. Environ 80 panneaux de ce type ont fleuri en ville, transformant potentiellement pour les cyclistes un carrefour à feux en cédez-le-passage. Car oui, les véhicules ayant le feu vert, par exemple ceux venant de la gauche en cas de tourne à droite cycliste, restent prioritaires. Ainsi que les piétons, systématiquement. Un outil fluidifiant la circulation cycliste sans écorner le code de la route.