Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quelques ajustements viennent d’être opérés sur le réseau de transports en commun d’Amiens Métropole dans une démarche d’écoute des usagers.

Ametis : ce qui a changé au 8 novembre  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Du personnel d’Ametis est présent toute la semaine gare du Nord afin de guider les usagers suite aux changements de quais de départ de la N3 et de la Lianes.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

10.11.2021

JDA 994

Après les premières modifications apportées cette année au réseau Ametis (lire ici l’article du JDA #971 et l’article du JDA #988), une nouvelle vague d’ajustements vient d’entrer en vigueur. « Un réseau, cela s’adapte en permanence, rappelle Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Nous tenons compte des remarques, les évaluons, puis recherchons d’éventuelles solutions. » C’est ainsi que des choix se font, se confirment et parfois se défont au regard des analyses de fréquentation. Lesquelles donnent le sourire tant à la collectivité qu’à Keolis, son délégataire de service public dans l’exploitation d’Ametis : « Nous sommes environ à 115 % par rapport à l’avant Covid », estime Éric Patoux, directeur de Keolis Amiens.

 

PLUS DE DÉPARTS POUR LES ÉTUDIANTS

Cette fois, il s’agit de répondre aux besoins des étudiants en rajoutant des départs de la gare du Nord et en regroupant sur un quai les principales lignes vers le campus et le CHU (Lianes et N2). Mais aussi de renforcer la liaison Saint-Maurice / Longpré / Étouvie en remplaçant la ligne 11E par la ligne 11, ou encore de systématiser deux créneaux Resago de la ligne 9, entre Vers-sur-Selle et Allonville. « Ces créneaux sont toujours réservés, autant les pérenniser », résume Éric Patoux. Côté scolaires, des changements s’opèrent sur quelques lignes Tempo, et la T33 fait son retour après des échanges avec le comité de quartier Saint-Pierre. Pour Jean-Claude Renaux, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités, tous ces ajustements visent à « mettre en rapport l’offre et la demande dans l’intérêt général ».

//Jean-Christophe Fouquet

 

    Les nouveautés

  • Gare du Nord : la N3 part désormais du quai E et la Lianes du quai D.
  • Lignes N2 et N3 : renforts aux heures de pointe au départ de la gare du Nord en direction de l’IUT (N2) et du centre commercial sud (N3).
  • Ligne 11 : dessert Étouvie.
  • Ligne T33 : revient pour les collégiens d’Arthur-Rimbaud. Petites modifications sur les T37, T47, T40 et T42.